US Goxwiller 2022
Accueil Remonter Historique Contacts Nos amis Palmarès Section Jeunes Le Club House Goxwiller naguère Livre d'or

 

GOLDSTAR Goxwiller
SV Goxweiler
ES Bourgheim
SR Bourgheim
SR Goxwiller
US Goxwiller 1982
US Goxwiller 1989
US Goxwiller 1990
US Goxwiller 1991
US Goxwiller 1992
US Goxwiller 1993
US Goxwiller 1994
US Goxwiller 1995
US Goxwiller 1996
US Goxwiller 1997
US Goxwiller 1998
US Goxwiller 2000
US Goxwiller 2001
US Goxwiller 2002
US Goxwiller 2003
US Goxwiller 2004
US Goxwiller 2005
US Goxwiller 2006
US Goxwiller 2007
US Goxwiller 2008
US Goxwiller 2009
US Goxwiller 2010
US Goxwiller 2011
US Goxwiller 2012
US Goxwiller 2013
US Goxwiller 2014
US Goxwiller 2015
US Goxwiller 2016
US Goxwiller 2017
US Goxwiller 2018
US Goxwiller 2019
US Goxwiller 2020
US Goxwiller 2021
US Goxwiller 2022
US Goxwiller 2023
US Goxwiller 2024

Saison 2022-2023

 

 

 

Avec un nouvel entraîneur, Goxwiller espère monter

Après une saison achevée au fond de la classe en District 5, l’Union sportive Goxwiller va démarrer, à la reprise, avec un nouvel entraîneur et des ambitions de montée.

Goxwiller (en jaune) a vécu une saison galère. Archives DNA/Pascal GEHLEN

Dans une division sans relégation pour les équipes fanions, l’US Goxwiller a vite compris qu’elle allait porter sa croix toute la saison.

Rapidement distancée dans la lutte pour le haut de tableau, la formation d’abord dirigée par Ludovic Coutant puis par Emmanuel Franco au printemps, a lâché prise et terminé à l’avant-dernière place. Elle n’a remporté que deux maigres succès en seize journées.

 

« Ils voient qu’ils peuvent se passer de foot »

 

« Cela a été galère du début à la fin, reconnaît sans difficulté le président Arnaud Grucker. En début de saison, quelques-uns de nos éléments clés n’étant pas vaccinés, ils ne pouvaient pas jouer. Cela nous a pénalisés. Ensuite, le Covid a laissé des traces. Certains joueurs peuvent maintenant avoir d’autres occupations le week-end. Ils voient qu’ils peuvent se passer de foot. »

 

Un ancien du club sur le banc

 

Emmanuel Franco, éducateur chez les jeunes, « a pris l’intérim pour dépanner » révèle Grucker. Par conséquent, Goxwiller s’est mis en quête d’un nouveau technicien.

Le choix du comité directeur s’est porté sur Aziz Delenda. Ce quadragénaire, déjà vu sur le banc de Niedernai, Barr, Zellwiller et Heiligenstein, a porté les couleurs du club, comme joueur, durant cinq saisons par le passé.

« Aziz n’entraînait pas, on a donc pris contact avec lui, détaille le président de l’USG. C’est un coach qui a du galon. Partout où il est passé, il a fait ses preuves. Il a toutes les qualités pour être à la tête de notre équipe. »

L’effectif de 22 ans de moyenne, qui déplore quatre départs, enregistre l’arrivée de deux joueurs libres et souhaite encore un renfort par ligne.

 

L’exemple du Racing

 

Il s’agit de « recréer un esprit de groupe et une ambiance » car « c’est ce qui a fait défaut cette saison », analyse Arnaud Grucker.

Sportivement, Goxwiller vise la montée en D4. « C’est possible, regardez le Racing… Ils étaient dans les derniers, ils ont changé d’entraîneur et sont remontés au classement l’année d’après », sourit le président qui espère avoir trouvé en Delenda son Julien Stephan.

 

L’équipe 2 reste

 

En District 8, l’équipe 2 a terminé sur le podium (3e ) avec neuf victoires en seize rencontres de championnat. Pascal Betsch va rester à la tête de cette formation, qui repart au même niveau.

« Il devrait y avoir une quarantaine de joueurs pour les deux équipes seniors », se satisfait Arnaud Grucker qui recherche des bénévoles et des dirigeants pour renforcer l’association.

 

 

Une vingtaine d’équipes au tournoi de pétanque

Les vainqueurs du tournoi. Photo DNA

C’est sous un soleil de plomb que le club de football de Goxwiller a organisé samedi 17 juin la deuxième édition de son tournoi de pétanque.

Pour l’occasion le terrain des boulistes avait été amélioré.

Une vingtaine d’équipes s’en sont donné à cœur joie. À midi, une paella était proposée. Puis les jeux ont repris, dans les rires et les cris déconvenus lorsque les tireurs réussissaient des carreaux.

Pascal Betsch, le responsable du tournoi, a relevé les remarques des participants afin de pouvoir améliorer le tournoi l’année prochaine.

 

Goxwiller, l’éternelle rengaine des saisons de galère

L’an prochain il n’y aura plus qu’une équipe en seniors à Goxwiller. Photo DNA /Jean-Paul KAISER

L’équipe fanion de Goxwiller a terminé à l’avant-dernière place de D5, comme la saison précédente. Le club va encore tenter de relancer la machine avec des recrues et un nouveau coach.

À Goxwiller, les saisons se suivent et se ressemblent à l’identique. Il y a un an, l’équipe principale sortait d’un exercice sans saveur et misait beaucoup sur l’arrivée du nouvel entraîneur (Aziz Delenda). Force est de constater que le cru 2022-23 n'a pas été meilleur que le précédent qui avait été marqué par la réticence de certains joueurs au passe sanitaire. Gox’ a fini avant-dernier dans une division (le D5) sans relégation pour les équipes fanions.

« C’est une saison de merde (sic), lâche d’emblée Arnaud Grucker. Les joueurs m’ont déçu, ils n’ont pas joué le jeu. Ils ne venaient pas à l’entraînement, sortaient des excuses bidon. On a eu des soucis d’effectif. On a dû piocher dans la Deux pour la Une et la Deux a déclaré forfait (enD8) sur la fin. »

Le président est amer. Il y avait pourtant une quarantaine de licences pour les seniors au début de la saison. « On en avait discuté avec les joueurs avant que ça commence, ils étaient tous d’accord pour faire le maximum mais ils n’ont pas respecté leur parole », fulmine le quinquagénaire, à la tête du club depuis quinze ans, qui a même dû dépanner en Une lors de la saison écoulée.

Delenda est parti à Obernai III, cinq joueurs de la Deux ont rejoint la Trois de Bischoffsheim. L’an prochain, il n’y aura plus qu’une équipe en seniors à Gox et celle-ci sera dirigée par Gaëtan Guillermet, l’ancien coach de Valff et Innenheim qui jouait à Matzenheim (D2) ces derniers mois. Le nouvel entraîneur-joueur débarque avec son fils Loïc et cinq autres recrues. « On avait déjà tenté de le faire venir il y a trois ans mais on n’avait pas réussi à se mettre d’accord, révèle le président Grucker. Le gros avantage, c’est qu’il va emménager à Goxwiller. C’est un joueur qui me l’a proposé et j’ai tout de suite dit oui. Il a une très bonne connaissance au niveau footballistique et, partout où il est passé, il a fait du bon travail comme coach. » Son arrivée est destinée à relancer la machine dans un club qui va compter trente licences seniors à la reprise. « On a beaucoup d’espoir, ça peut être un renouveau pour tout le monde d’autant qu’on a gardé nos jeunes de la Une. On veut jouer les premiers rôles, si on pouvait finir dans les cinq premiers, ce serait déjà très bien », conclut Arnaud Grucker.

 

Cette page a été mise à jour le 02/11/24 .

Auteur et webmaster du site : Christian SCHMITTHEISLER

Pour découvrir la saison suivante, cliquez sur la flèche :