Goxwiller naguère
Accueil Historique Contacts Nos amis Palmarès Au fil des saisons Section Jeunes Le Club House Goxwiller naguère Livre d'or

 

Historique
Contacts
Nos amis
Palmarès
Au fil des saisons
Section Jeunes
Le Club House
Goxwiller naguère
Livre d'or

 

Quelques cartes postales anciennes du village

 

Sans doute l'une des cartes les plus anciennes de notre village. Cette lithographie éditée vers 1895 a voyagé en 1902 de Goxweiler à Illkirch. Grâce à l'organisation impériale de la distribution postale et au train inauguré en 1864, le courrier était envoyé et distribué le jour même !

Nous sommes toujours à la fin du 19e siècle. Cette carte éditée en 1891 est partie d'Obernai (Oberrenheim) le 18 mars 1901 et a été acheminée à Neuf-Brisach (Neubreisach) le même jour.

Carte multivues de Goxweiller éditée par le photographe Burckel de Barr vers 1900. Les bâtiments principaux du village sont représentés avec en particulier le Lagerschuppen qui occupait la terrain de l'actuelle salle socio-culturelle et la gare aujourd'hui disparue.

Une autre carte multivues de Goxweiler dans une composition différente éditée par le photographe Burckel de Barr.  Elle a voyagé de Goxwiller à Natzwiller en 1900.

Le Lagerschuppen ou Lagerhalle en gros plan, et la gare vue en plongée du haut de l'entrepôt. 

A droite les restaurant Bellevue : la salle de bal, théâtre de toutes les festivités goxwilléroises n'est pas encore construite.

Une autre carte multivues Gruss aus Goxweiler éditée par P. Ott de Wasselonne vers 1895. Elle a voyagé de Goxwiller à Lure en Haute Saône le 13 mars 1900. En haut à gauche, une foule nombreuse est rassemblée l'auberge de Jakob Fink avec au second plan le restaurant "Zum Pflug" (à la charrue) de Théodore Haug. En haut au centre le restaurant "Zum schönen Aussicht"  (Bellevue) avec la gare en arrière plan. A droite l'église Saint Jean vue depuis le nord. En bas à gauche, la maison commune et la maison Peter partiellement masquée par des stères de bois..

L'église Saint-Jean et la rue principale vers 1900. Cette carte a quitté Goxwiller le 10 octobre 1904 par le train 482 en direction de Strasbourg

La mairie et le restaurant "Bellevue" en 1895.

Ce sont les mêmes vues et les mêmes personnages que sur la carte précédente. Seuls la présentation et l'éditeur ont changé.

La poste impériale a encore fait des miracles : partie le 24/04/1905 de Goxwiller elle est acheminée le même jour à Altkirch.

La rue principale vers 1900. Carte voyagée en 1902 de St-Dié des Vosges à Cessenon dans l'Hérault en 48h chrono.

Rue principale vers 1900 (carte voyagée en 1903)

Les enfants du village posent pour le photographe

Goxwiller vers 1900 : l'épicerie Heywang et la rue principale. Carte circulée en 1909

Le restaurant "Zum Pflug" tenu par Théodore Haug était le point de ralliement des associations villageoises. Après la traditionnelle quête des oeufs du "Messti Mandi", les conscrits y comptaient leur collecte et la restauratrice leur confectionnait une omelette géante. Après le repas, bien arrosé des vins de Goxwiller, les conscrits faisaient une sieste réparatrice dans le foin de la grange attenante avant de participer au cortège des associations. Carle circulée en 1912 de Goxwiller à Balbronn.

Jusqu’en 1904, le recto (dos) n’est pas divisé. Trois ou quatre lignes horizontales sur toute la largeur de la carte permettait d’inscrire l’adresse du destinataire. La photographie au verso ne recouvrait pas la totalité de l’espace pour permettre un espace dédié à la correspondance. On parle de cartes « nuages » .

1901 -inauguration de la nouvelle pompe à incendies

La venue du photographe a attiré les curieux et les enfants du village. Cette très belle carte animée et colorisée a voyagé de Goxwiller à Münztahl Saint-Louis en Lorraine le 23 octobre 1912.

Cette carte multivues colorisée est éditée par J. Kuntz de Guebwiller. Elle a voyagé par la Bahnpost de Goxwiller à Münztahl Saint Louis en septembre 1915. De nombreux personnages apportent une belle animation devant le restaurant Bellevue tenu par Karl Fritsch (la salle de bals est désormais construite) , sur la place du tilleul et enfin dans la rue principale. Une vue générale du couvent du Mont Sainte-Odile complète le tableau.
Vue générale de Goxwiller vers 1900 en arrivant de la gare. Le terrain de football sera aménagé sur les prés au premier plan en 1935. Cette carte, probablement écrite par un militaire français à sa fiancée est partie de Goxwiller 8 décembre 1918 pour être distribuée à Lyon.

Cette carte-photo de voeux a voyagé le 31 décembre 1914. Il était d'usage pour les gens aisés de se faire photographier devant leur maison pour en éditer des cartes postales personnalisées. Cette maison existe toujours et se situe rue principale, à l'entrée de l'impasse Finck.

Nouvelle carte du photographe Burckel représentant la mairie et la maison Peter partiellement cachée par des stères de bois, peut-être celui qui servait à alimenter le four de boulangerie. La carte frappée du cachet de la censure, a voyagé de Goxweiler à Ingweiler le 17 mai 1916.

La mairie et la maison Peter dans les années 1900. C'est la grande foule devant la maison commune.
Carte éditée par C Dierkes photographe à Strasbourg et circulée en 1907 de Goxwiller à Paris.
Oblitérée à Barr le 28/09 à 7h elle est réceptionnée à Paris le 29/09 à 7h.

Cette carte éditée par Ch. Hiller de Strasbourg porte encore la mention "Gruss aus Goxweiler" mais lorsqu'elle est écrite par un militaire français à sa famille le 5 décembre 1918, la guerre est finie et l'Alsace est revenue à la France. Le jeunes goxwillérois sont fiers de prendre la pause pour le photographe et vous remarquerez que l'électricité a fait son entrée dans la commune.

Inauguration du monument aux morts à Goxwiller (23 novembre 1924)

Dimanche dernier, dans l'après-midi, a eu lieu l'inauguration solennelle du monument érigé devant le cimetière en l'honneur de nos 19 soldats victimes de la guerre. Monsieur le Sous-Préfet Hoerter d'Erstein a présidé la cérémonie d'inauguration à laquelle tout le village a participé et à laquelle de nombreux amis des villages voisins ont assisté. Les autres invités étaient le Commandant Jost de Sélestat, Messieurs les Maires des villages voisins, une section de la section d'Obernai de l'Union des Combattants et Monsieur le Recteur Stiegler d'Obernai. Au monument aux morts, un bel obélisque en granit noir et blanc, sur lequel sont gravés en lettres d'or, sur les faces polies, les noms de nos morts de guerre, sculpté par Monsieur Jules Méon, sculpteur à Barr, la chorale "Echo" et les enfants de l'école, sous la direction experte de Monsieur Wehrung, ont exécuté de magnifiques chœurs, et Messieurs l'Adjoint Paul Grucker, Président de la Société Chorale, et le Chef de Pompiers Théodore Koenig, le Pasteur Kullmann, le Recteur Stiegler, le Président Strauss de la section d'Obernai de l'Union des Combattants et le Sous-Préfet Hoerter ont prononcé des discours émouvants, dans lesquels ils ont surtout apporté un chaleureux réconfort aux familles endeuillées de nos victimes de guerre. Après le dévoilement du monument, les familles des victimes de la guerre ont déposé de riches couronnes et fleurs. En l'honneur des morts, auxquels Mlle Berthe Koenig avait également rendu hommage devant le monument en récitant de manière magistrale "Aux morts de la Patrie" de Victor Hugo, tout le village a abondamment pavoisé tout au long de la journée.

La grande guerre est finie. Un monument aux morts est érigé en 1924 pour rendre hommage aux combattants disparus sur les champs de batailles. Cette carte éditée par Auguste Schneider épicier à Goxwiller, a traversé toute la France en diagonale de Goxwiller à Orist dans les Landes.

Cette vue générale date du début des années 20. La photo est prise à hauteur de l'entrée de la rue du cimetière. Cette carte éditée par E. Johannes de Schiltigheim a voyagé de Goxwiller à Strasbourg le 19 septembre 1925.

Cette carte éditée par E. Johannes a voyagé de Strasbourg à Reims en décembre 1926.

La société de musique "Amicale". Cette carte a été spécialement éditée pour la fête de fondation de la société le 14 octobre 1928 à l'occasion du concert inaugural donné lors  de la fête des vendanges de Goxwiller.

Une autre carte-photo de la musique "Amicale" qui pose avec les officiels. Au vu de la décoration sur la façade de la mairie, la photo qui fait référence à la création de la société en 1927 a très certainement été prise le même jour que la précédente. La mairie, la maison Peter et la rue sont pavoisées.

La société de musique "Amicale" lors de la réception de ses nouveaux uniformes le 14 juillet 1930

La formation au grand complet

La "Maison Commune" photographiée dans la direction opposée à la vue précédente. Cette carte postée en 1937 est éditée par Auguste Schneider, épicier à Goxwiller.

Toujours la "Maison Commune" sous un angle presque identique. Cette carte de vœux est partie de Goxwiller pour Toulouse fin 1939, en pleine "drôle de guerre".

La Maison Commune dans les années 1930. Le nid de cigognes grandit ! (Edition Lucien Kohler - Rothau)

L'église Saint Jean avec son clocher d'avant guerre. La galerie fut détruite par un tir allié durant les combats de la libération.

Cette carte a voyagé de Goxwiller à Bâle en 1949 (Edition Lucien Kohler - Rothau)

Les conscrits de la classe 1915-1935 posent pour la postérité devant le restaurant Haug.

Vue aérienne du village dans les années 50.
Dans la même édition, une autre vue aérienne prise depuis l'entrée est du village.

Le nid de cigognes vu depuis le clocher de l'église dans les années 1960 (Edition Heller - Barr).

Selon un article des DNA il s'agissait du plus grand nid de toute la région. Il dépassait une hauteur de 2 mètres et pesait plusieurs quintaux selon l'ornithologue M. Schierer.

Le restaurant Belle Vue qui faisait face à la gare était bien connu pour sa salle de bal qui accueillait toutes les festivités goxwilléroises.
L'établissement a définitivement fermé en 1999, puis a été détruit pour laisser place deux immeubles d'habitation.

Carte postale multivues de Goxwiller dans les années cinquante (édition Goetz)

Au premier plan la maison Peter devant la maison Commune. La fenêtre de la grande salle du conseil est ouverte. On imagine la séance houleuse qui s'y déroule... (édition Goetz)

Une autre composition multivues du village dans les années 1950. Sur les images en haut à droite (vue depuis le clocher de l'église) et en bas à gauche (vue depuis la route de Bernardswiller), on distingue nettement l'emplacement du terrain de football revenu à l'état de prés. (édition Goetz)

Deux petits Goxwillérois en costume alsacien prennent la pose à côté du puits qui fait face à la mairie. Qui les reconnaîtra ? 

(Carte voyagée de Goxwiller en Haute-Garonne en 1962)

L'autorail entre en gare Goxwiller dans les années 70. La voie de garage vers le hall Heywang est encore opérationnelle.

La rue principale dans les années 60. Le nid de cigognes est de plus en plus imposant (édition Heller)
L'un des 5 puits du village. Cette carte postale des années 1990 de la rue principale est réalisée par les éditions "La cigogne".

Pour que les cartes postales ne se démodent pas trop sur les présentoirs et puissent se vendre plusieurs années, on évite personnages et voitures sur les clichés. Cette tendance à pour conséquence de rendre moins vivantes les vues de villages.

Le restaurant "Aux 3 Clés" fut le siège de l'US Goxwiller et le rendez-vous habituel des supporters pendant de nombreuses années.
Carte souvenir éditée à l'occasion de l'inauguration les 3 et 4 août 1991 de la maison Peter restaurée par l'association Tradition et Culture de Goxwiller

Cette page a été mise à jour le 13-06-2023.