Historique
Accueil Historique Contacts Nos amis Palmarès Au fil des saisons Section Jeunes Le Club House Goxwiller naguère Livre d'or

 

Historique
Contacts
Nos amis
Palmarès
Au fil des saisons
Section Jeunes
Le Club House
Goxwiller naguère
Livre d'or

Le 29 mai 1935 fut fondée "l'ASSOCIATION SPORTIVE GOLDSTAR GOXWILLER", affiliée sous le n° 10104 à la FFFA et la LAFA.

 

 

En 1930, l'équipe de France de football dispute la première Coupe du Monde en Uruguay. A cette époque, les clubs phares du football alsacien s'appellent Bischwiller, Colmar, Mulhouse, le Red Star Strasbourg, l'AS Strasbourg, Mars Bischheim, Schiltigheim, le FC Saint-Louis et le Racing Strasbourg qui se disputent le titre dans le cadre du championnat d'Alsace. En 1932, Colmar et Mulhouse optent pour le statut professionnel et le Racing Club de Strasbourg adhère au professionnalisme en 1933. Dès sa première saison professionnelle, le Racing accède en première division accompagné par le FC Mulhouse. Fritz Keller qui est le premier joueur alsacien sélectionné en équipe de France, participe à la Coupe du Monde de 1934 en Italie, et  le RCS est vice-champion de France à l'issue de la saison 1934/1935. Le 24 mars 1935, ce sont plus de 25000 spectateurs qui envahissent la Meinau pour assister au derby Racing-Sochaux qui se disputent la place de leader du championnat. Le verdict ne tombera que lors de la dernière journée du championnat : Sochaux et le Racing sont toujours à égalité de points mais, dans leur duel à distance, les Doubistes s'imposent face à Marseille alors que le RCS fait match nul à Fives, dans la banlieue de Lille. En 1937 au stade Yves du Manoir de Colombes, devant 45000 spectateurs, le RCS dispute sa première finale de Coupe de France  contre Sochaux qui l'emporte 2 à 1. Les vedettes de l'époque s'appellent Papas, Schwartz, Hummel, Keller, Rohr, sans oublier l'emblématique Oscar Heisserer qui participera à la Coupe du Monde de 1938 et portera plus tard le brassard de capitaine de l'équipe de France. Les supporters alsaciens assisteront d'ailleurs à la rencontre Brésil-Pologne qui se déroulera sous des trombes d'eau et s'achèvera sur le score fleuve de 6 buts à 5 dans une Meinau pleine comme un oeuf : Leonidas, surnommé le "diamant noir", et Willimowski marqueront chacun à quatre reprises. C'est dans ce contexte que plusieurs équipes avaient déjà vu le jour dans les villages voisins: Obernai dès 1919, Barr et Bernardswiller en 1932, Ernolsheim sur Bruche en 1933, Dorlisheim et Rosheim en 1934. La jeunesse goxwilléroise ne pouvait échapper à ce sport qui était devenu un véritable phénomène de société et c'est tout naturellement qu'une première équipe vit le jour.  

 

Le GOLDSTAR Goxwiller

 

Le 29 mai 1935 fut fondée l'Association Sportive Goldstar de Goxwiller. Depuis quelques temps déjà, de jeunes Goxwillérois évoluaient dans les clubs alentours, en particulier à Bernardswiller. Environ une trentaine de jeunes avaient répondu à l'appel du Comité Provisoire, et s'étaient rendus à l'Assemblée Constitutive. Alfred HESS trouva dans son allocution les mots qu'il fallait, et définissait les moyens et les buts de l'association. Les statuts furent lus et adoptés, et le comité provisoire fut dissout. Le Maire, Théodore KOENIG, assura la nouvelle association de son soutien: "Le football étant un phénomène de mode, il ne s'agit pas de lutter à contre-courant!" Il précisa par ailleurs que Goxwiller était toujours à la page, et que la création d'un "Sportsverein" s'inscrivait parfaitement dans cet ordre d'idée. Le Président annonça que le problème du terrain était résolu: Les parcelles nécessaires, soit environ 58 ares, seront louées aux différents propriétaires. Les réunions du Comité purent se tenir le premier lundi de chaque mois dans la salle des sociétés mise à disposition du club avec l'autorisation du Maire. Le "GOLDSTAR" était né !
C'est Alfred Hess qui avait choisi cette dénomination. On peut  aisément imaginer que le président de l'époque avait choisi le nom "GOLDSTAR", d'une part pour rappeler les origines anglaises du sport et d'autre part pour  s'identifier aux clubs vedettes de l'époque qui portaient eux aussi des noms britanniques tels que Racing ou Red Star. Certainement a-t-il aussi voulu  que le GOLDSTAR propulse Goxwiller au firmament du football départemental. Les maillots blancs de l'équipe devaient être frappés d'une étoile d'or. Il est d'ailleurs dommage que cette touche "d'exotisme" ait disparu au profit de dénominations aujourd'hui plus banales.

Les pionniers du Goldstar Goxwiller saison 1937/1938

(photo confiée par Eugène Zahnbrecher)

 

Les pionniers du GOLDSTAR évolueront sur le terrain situé au milieu du village jusqu'à la fin de la saison 38/39, mais le 1er septembre 1939 c'est la mobilisation générale et le 3 septembre la France déclare la guerre à l'Allemagne qui vient d'envahir la Pologne. 200 000 strasbourgeois sont évacués. C'est l'exode pour de nombreux Alsaciens et les jeunes villageois sont mobilisés. Après la capitulation de la France, c'est l'heure de la démobilisation, mais l'Alsace est à nouveau annexée et passe sous administration allemande. Durant l'annexion ,le club poursuit son activité sous l'appellation germanisée de "Sport Verein Goxweiler".

 

SPORTVEREIN GOXWEILER en 1940

 

Quelques rencontres ont à nouveau lieu mais en 1943 les jeunes villageois sont incorporés de force dans la Wehrmacht, principalement sur le front de l'Est pour combattre les troupes Russes.
Le front russe, l'incorporation de force et les sacrifices de la guerre auront eu raison de la volonté des jeunes villageois.

 

Le GOLDSTAR ne survivra pas, mais dès 1946, dans le village voisin de Bourgheim, une équipe de football voit le jour. D'un point de vue historique, il faut savoir que Bourgheim et Goxwiller formaient naguère une entité juridique et religieuse encore représentée aujourd'hui par le blason de Goxwiller dont les deux cercles réunis symbolisent cette union. Il était donc naturel que malgré les siècles, cette union connaisse un prolongement footbalistique qui se concrétisera en 1962 par la création des Sports Réunis Bourgheim-Goxwiller.

 

L'Étoile Sportive BOURGHEIM

Le 26 novembre 1946 naît "L'ETOILE SPORTIVE BOURGHEIM", dirigée par Émile GLOECKLER (président, de Bourgheim), Paul SCHMITT (vice-président, de Bourgheim), André VOEGEL (secrétaire, de Valff), Albert SCHMIDT (trésorier, de Bourgheim), Camille SCHMIDT (Bourgheim), Albert DONATH (Valff), Camille LUTZ (Bourgheim) et Charles SCHMITTER (Valff), membres du comité. Nous retrouvons les joueurs Maurice, André et Charles ZAHNBRECHER, Camille CAVODEAU, Auguste WAGNER…
Les statuts ne furent déposés que le 11 juin 1959, date à laquelle s'est tenue la première assemblée générale devant 40 membres, sous la présidence de Charles HEYWANG ; vice-président Jean PFLEGER ; secrétaires Laurent LERCH et Charles FUCHS ; trésorier Fernand MASSON ; assesseur Pierre STRENG ; capitaine Paul LEIPP. Le 5 juillet 1960, M. MASSON laisse le poste de trésorier à Gustave SAUER, auquel succède le 10 août 1961 Georges EHRET.
L'équipe fait ses grands débuts en championnat en division IV durant la saison 1947/1948. Les premiers résultats sont prometteurs : pour sa première saison en compétition officielle, l'ESB finit à une honorable 3e place de son groupe derrière Andlau et Nothalten, en ayant reporté 8 victoires, 1 nul et concédé 5 défaites. Le premier bilan sportif était largement positif. En 1949 Bourgheim finit 4e du groupe puis 8e en 1950. Malheureusement, l'équipe déclare forfait durant la saison 1950/1951 et il faut attendre l'année 1959 pour retrouver l'ES Bourgheim dans les tablettes de la LAFA.

Le Stade se situait Route de Barr, aux dimensions de 45 sur 90 mètres. Le 7 juin 1962, lors de l'AG au Restaurant Bellevue de Goxwiller, l'association fut renommée "Sports Réunis Bourgheim-Goxwiller". Les rencontres se déroulent alternativement à Bourgheim et à Goxwiller dont le terrain est inauguré pour la première fois en juillet 1962 en présence de M. DUBS, Conseiller Général et du Maire de l'époque, Edmond HESS. Le 8 février 1963, il a été décidé de jouer les matches retours à Goxwiller.

 

Les Sports Réunis BOURGHEIM-GOXWILLER... 

Le 7 juin 1962, lors de l'AG au Restaurant de la Gare à Goxwiller (Belle-Vue), l'association fut renommée "SPORTS REUNIS BOURGHEIM-GOXWILLER", et nous trouvons au comité MM. Charles HEYWANG, président (Bourgheim) ; Jean PFLEGER (Bourgheim) et André FRITSCH (Goxwiller), vices-présidents ; Georges EHRET (Bourgheim) et Alfred BETSCH (Goxwiller), trésoriers ; Rémy BISCHOFF (Goxwiller) et Jean-Pierre HILL (Bourgheim), secrétaires ; Robert ZAHNBRECHER (Goxwiller) et Jean LEIPP (Bourgheim), commissaires aux comptes. La commission technique se compose de MM. André SCHILTZ (Goxwiller), Lucien ZAEGEL (Bourgheim), François LITTEL (Goxwiller), Paul LEIPP (Bourgheim), Robert ZAHNBRECHER (Goxwiller). Le comité des fêtes est composé de MM. Charles SCHMITT (Goxwiller), Gustave SAUER (Bourgheim), Achille MEYER (Goxwiller), Jacob RENNER (Bourgheim) et Charles BISCHOFF (Goxwiller). Les gérants du Matériel sont MM. Joseph KORRMANN (Goxwiller) et Bernard PFLEGER (Bourgheim). Couleurs du club : maillots blancs, culottes rouges, bas rouges. Les rencontres se déroulent alternativement à Bourgheim et à Goxwiller, dont le terrain a été inauguré en juillet 1962 (pour la première fois, avant agrandissement ultérieur) , en présence de MM. DUBS, conseiller général, et Edmond HESS, maire de Goxwiller. Le 8 février 1963, il a été décidé de jouer les matches retour à Goxwiller. De sympathiques soirées de famille étaient organisées à la cantine des établissements Heywang, à Bourgheim.
Sur un plan sportif, le mariage est une réussite : dès la saison 1962/1963 les SR Bourgheim-Goxwiller décrochent la 2e place de leur groupe qui leur permet d'accéder en division supérieure en compagnie  de Krautergersheim. Sans doute que le nouveau terrain aménagé à Goxwiller aura donné des ailes aux joueurs du cru. La saison suivante fut plus difficile : Les SR B-G gagnent 3 matches, obtiennent 4 nuls mais concèdent 15 défaites. Il finissent avant-derniers du groupe et sont relégués en 4e division. Cette mauvaise saison sonnera le glas des Sports Réunis Bourgheim Goxwiller. Jusqu'en 1966, les tablettes officielles font encore référence à Bourgheim mais il est bien clair qu'à partir de 1964 le divorce est consommé. En juin 1966, la Fédération Française de Football entérine la disparition des SR Bourgheim-Goxwiller au profit des Sports Réunis Goxwiller.

L'équipe des SR Bourgheim-Goxwiller de 1962-1963 qui décrochera l'accession en division 3.

 

Le 26 juin 1964, l'AG qui se déroulait au restaurant Bellevue à Goxwiller fut marquée par la démission du Président Charles HEYWANG, semble-t-il suite à la défaillance de plusieurs joueurs du village voisin. Le nouveau comité est dirigé par André Fritsch qui présidera aux destinées de l'association jusqu'en 1993. Sa présidence fut marquée par les premiers contacts avec nos voisins d'outre Rhin de DIERSBURG, qui nous témoignent une fidélité sans faille depuis 1965, date de leur première participation à notre tournoi. Dès 1966, les SR Bourgheim-Goxwiller leur rendent visite en Allemagne. C'est aussi sous la présidence d'André Fritsch que la première équipe de cadets vit le jour en 1967.

 

Les Sports Réunis Goxwiller

Mais c'est à partir de 1973, autour des Charles Bender, Patrice Haberer et Jacques Preiss que les SRG connurent leurs heures de gloire. Un bilan sportif impressionnant: 19 victoires sur vingt matches joués, 77 buts marqués contre 19 encaissés. Les SRG balayaient tout sur leur passage. Leur parcours pour la montée en 3° division ne devait s'achever qu'en demi-finale des poules d'accession en division supérieure. La saison 1974 fut tout aussi impressionnante et l'équipe I, qui évolue toujours sur le terrain de nos voisins d'Ottrott, rate la montée en division II à l'issue du dernier match de la saison joué à Krautergersheim et perdu contre toute attente. La troisième saison vit le départ de nombreux joueurs et malgré la venue de Jacky Schweitzer, et quelques résultats positifs, le parcours sportif suivait une pente fortement descendante. Tous les acteurs de ces "trois glorieuses" parlent encore avec émotion de cette époque placée sous l'égide de l'amitié, de la solidarité et du sport. Les SR Goxwiller avaient vécu !

 

L'équipe championne de groupe de division 4 en 1974 et vice-championne de division 3 en 1975

 

L'Union Sportive Goxwiller

Le 21 février 1982 naît l’Union Sportive Goxwiller, sous la présidence d’André FRITSCH entouré de quelques irréductibles soucieux de relancer la pratique du football au village. Dès la saison 82/83, une équipe Senior est engagée en Division IV du championnat départemental. Les rencontres se déroulaient alors sur le petit terrain d’entraînement aménagé en 1976. Le frigo communal fut transformé en buvette et la remise des pompiers en vestiaires. Le nouveau terrain et ses installations seront inaugurées en juillet 1983 par Me Yves MULLER, alors Président de la LAFA, en présence des élus locaux. Au début des années 90, l’équipe fanion dirigée par Gérard KUNTZMANN termine 3° de son groupe laissant échapper la montée lors du dernier match de la saison joué contre le club voisin de Valff. La réserve, elle aussi, connaît une saison honorable et se classe au 3° rang de son groupe. La saison 90/91, même si l’on espérait mieux, la « Une » sous la houlette de Jean-François BIRLOUET finit 5° et la « Deux » termine 4°.

C’est sous la présidence de Ralph SCHMITT qui avait succédé à André FRITSCH en 1993 que pour la deuxième fois dans l’histoire de l’USG, une équipe de jeunes est engagée en catégorie cadets sous l’impulsion de Dominique CHETY et Jean-Luc EHRET. Plusieurs bénévoles se chargent de l’entraînement, du casse-croûte, du lavage des maillots et du bon déroulement des matches. Les résultats de la première demi-saison sont encourageants mais la jeune équipe finit la saison en bas de tableau. La saison 1996 démarre sous la Présidence de Rémy CAVODEAU qui favorisera le développement de la section jeunes. Dès 1997, Daniel CORNU met sur pied une école de football qui fonctionne tous les samedis après-midi. Toutes les catégories de jeunes peuvent désormais pratiquer le football dans le cadre des ententes formées avec les clubs voisins.

 

22 ans après la renaissance du club, l'équipe fanion dirigée par Jean-Luc Huttard accède en 2e division à l'issue de la saison 2004/2005. Dès l'année suivante et malgré un début de saison éclatant en Coupe de France, elle retrouve les sans-grade.

 

L'équipe entraînée par Jean-Luc Huttard lors du match de barrage pour la montée en 2e Division en 2004-2005

 

Dès la saison 2006/2007, sous la présidence d'Arnaud Grucker, l'équipe I obtient la 2e place du classement et accède en division 2 à l'issue de l'ultime tour des matches de barrage. 

 

L'équipe entraînée par Michel Sobon et Grégory Buczko vainqueur du match de barrage pour la montée en 2e Division en 2006-2007

 

Le championnat 2007-2008 est à nouveau décevant et l'équipe est reléguée en division 3 en fin de saison. Après deux saisons très décevantes, le club reprends son essor en 2010/2011 et commence à se détacher de la fin du classement. La période des vaches maigres s'arrête en 2011/2012 lorsque l'équipe obtient le premier titre de champion de groupe depuis la renaissance du football à Goxwiller en 1982. A l'issue d'un championnat difficile dominé par Schirmeck jusqu'au mois de mai 2012, les coéquipiers de David Herrmann jouent le match de l'année devant la vielle tribune du Racing du stade Alfred LUTZ. Les supporters Goxwillérois ont fait le déplacement en car et ont donné de la voix pour soutenir leurs favoris qui leur offrent une victoire éclatante en atomisant Schirmeck par 7 buts 1. Dès lors, Ils ne quittent plus la tête du classement et remportent le titre tant convoité de champion du groupe D de la 3e division.

L'équipe qui a remporté la victoire à Schirmeck le 13 mai 2012. Un jour mémorable et un match parfait.

 

Cette embellie se prolonge en 2012/2013, saison durant laquelle les Goxwillérois restent en course pour la montée jusqu'à l'ultime journée du championnat. C'est finalement Herbsheim qu'il leur ravit sur le fil le précieux sésame pour une montée historique en D1. Avant de sombrer à nouveau dans l'anonymat de la D3, les coéquipiers de Manu VOGT s'offrent un parcours en coupes qui pourraient faire bien des envieux : Après avoir fait trébucher quelques grosses cylindrées en coupe du crédit mutuel en éliminant successivement Huttenheim (D2) et Wittisheim (Promotion) elle s'offre une place en finale de la Coupe du Centre Alsace après avoir écarté Wittisheim (Promotion), Gerstheim (Promotion), Artolsheim (D1), Elsenheim (D1), Sermersheim (PE) et enfin Scherwiller (champion de son groupe de D1). La finale disputée à Diebolsheim devant une belle galerie est remportée haut la main par Rossfeld, champion de groupe de Promotion d'Excellence, vice-champion du Bas-Rhin de PE, vainqueur de la Coupe du Crédit Mutuel. La défaite est cruelle (7-1), mais la performance de l'équipe restera un des plus hauts fait d'armes de l'US GOXWILLER, et sans doute pour très longtemps encore...

Goxwiller se qualifie pour la finale de la Coupe du Centre Alsace

 

Cette page ne constitue qu'un bref historique du football à Goxwiller.

Si vous souhaitez connaître les classements, résultats et compositions des équipes depuis la création du club jusqu'à ce jour, rendez vous sur la page "Au fil des saisons".

 

Cette page a été mise à jour le 25-09-2017.