ES Bourgheim
Accueil Remonter Historique Contacts Nos amis Palmarès Section Jeunes Le Club House Goxwiller naguère Livre d'or

 

GOLDSTAR Goxwiller
SV Goxweiler
ES Bourgheim
SR Bourgheim
SR Goxwiller
US Goxwiller 1982
US Goxwiller 1989
US Goxwiller 1990
US Goxwiller 1991
US Goxwiller 1992
US Goxwiller 1993
US Goxwiller 1994
US Goxwiller 1995
US Goxwiller 1996
US Goxwiller 1997
US Goxwiller 1998
US Goxwiller 2000
US Goxwiller 2001
US Goxwiller 2002
US Goxwiller 2003
US Goxwiller 2004
US Goxwiller 2005
US Goxwiller 2006
US Goxwiller 2007
US Goxwiller 2008
US Goxwiller 2009
US Goxwiller 2010
US Goxwiller 2011
US Goxwiller 2012
US Goxwiller 2013
US Goxwiller 2014
US Goxwiller 2015
US Goxwiller 2016
US Goxwiller 2017
US Goxwiller 2018
US Goxwiller 2019
US Goxwiller 2020
US Goxwiller 2021
US Goxwiller 2022
US Goxwiller 2023
US Goxwiller 2024

Étoile Sportive de Bourgheim

 

 

 

En 1946 l'Alsace panse ses blessures et se remet péniblement des dommages de guerre. La presse de l'époque relate la lente reconstruction des infrastructures, les problèmes de logement, de ravitaillement, de rationnement, de marché noir et le retour des prisonniers en captivité à Tambov. On manque encore de tout : huile, sucre, café, savon et charbon sont rares, mais la vie associative et le football renaissent. La LAFA compte déjà 18000 licenciés et 1200 équipes engagées dans les différents championnat.
A Goxwiller les rangs du Goldstar sont décimés: Charles OECHSEL, Paul ZAHNBRECHER, René ZAHNBRECHER, Henri HEIN, Lucien NIEDERLANDER, Marcel SCHWARTZ ont péri sur le front Russe. Le club ne reprend pas son activité et c'est tout naturellement que les amoureux du football vont pratiquer leur sport favori dans le village voisin de Bourgheim où une équipe vient de se constituer. C'est ainsi que Maurice, André et Charles ZAHNBRECHER, Camille CAVODEAU et  Auguste WAGNER rejoignent les rangs de l'Étoile Sportive de Bourgheim.

 

Un comité présidé par Émile GLOECKLER est constitué et les statuts de l'association sont déposés auprès de la Fédération Française de Football. Le 10 mai 1948 le bureau fédéral de la FFF attribue le N° d'affiliation 10.113 à l'ETOILE SPORTIVE DE BOURGHEIM.
Composition du comité 1946: Président Émile Gloeckler (Bourgheim); Vice-président Paul Schmitt (Bourgheim); André Vogel secrétaire (Valff); Trésorier Albert Schmidt (Bourgheim); Assesseurs Camille Schmidt (Bourgheim), Albert Donath (Valff), Camille Lutz (Bourgheim) et Charles Schmitter (Valff).

 

La première aire de jeu avait été aménagée dans l'enceinte même des établissements Heywang. Avec l'expansion de l'usine, un nouveau terrain fut aménagé à l'endroit actuel de la "Villa Heywang", avant de déménager définitivement Route de Barr en direction de Goxwiller.
Selon nos recherches, une équipe avait déjà été constituée en 1936. Quelques rencontres amicales avaient eu lieu et une première équipe avait été engagée en division IV du championnat départemental de 1936-1937. Quelques résultats publiés dans les Dernières Nouvelles en témoignent. 

 

Les premières saisons de l'Étoile Sportive

 

Saison 1947/1948

 

La toute première saison en compétition officielle est encourageante. L'équipe entame le championnat le 21 septembre 1947 par une belle victoire obtenue contre les voisins de Stotzheim. En mars 1948, elle finit à une honorable 3e place du groupe, derrière Andlau et Nothalten en réussissant à précéder Meistratzheim lors de l'ultime journée du championnat. Elle obtient 8 victoires, 1 nul et concède 5 défaites. Le bilan sportif et le goal-average sont largement positifs. Bourgheim possède la  3e défense et la meilleure attaque du groupe avec 45 réalisations soit un but de plus que le champion Andlau.

Quelques résultats:
21/09/47 : Bourgheim 3-1 Stotzheim
28/09/47 : Nothalten 2-0 Bourgheim
12/10/47 : Valff 5-3 Bourgheim

Le FC Andlau remporte le titre de champion du groupe VI et accède en 3e division

 

Le FC Andlau, champion du groupe accède en division III

et l'US Nothalten, vice-champion du groupe.

 

Saison 1948/1949

 

L'équipe finit 4e en milieu de tableau.  Avec une moyenne de 2 buts marqués et 2 buts encaissés par match, le bilan sportif est équilibré, et le classement reflète bien les performances de l'équipe. La saison peut être qualifiée d'honorable. 

 

 

L'US Mittelbergheim en autocar dans les années 47/48. 
Comme il était de coutume pour les déplacements les plus lointains, les joueurs se cotisaient pour payer le bus.

 

 

Le FC Barr remporte le tournoi organisé par l'ES Bourgheim

 

 

Saison 1949/1950

 

Dans un groupe un peu plus étoffé avec des déplacements lointains pour l'époque, Bourgheim a du mal à se faire une place. La défense est perméable et les défaites deviennent plus nombreuses. L'attaque continue de marquer 2 buts par match, mais la défense en concède presque le double.

 

Saison 1950/1951

 

L'équipe doit déclarer forfait général. C'est la fin de la première époque de l'Étoile Sportive de Bourgheim qui reste en sommeil  jusqu'en 1959.

 

 

Après avoir évolué quelques années en AGR, l'US Innenheim s'affilie à la LAFA en 1947 et fait ses grands débuts en championnat dans le groupe de Bourgheim.

 

 

 

 

Auguste Wagner alors qu'il évoluait en équipe première au FC BARR

 

 

 

La renaissance de Étoile Sportive

 

L'acte de naissance de l'ES Bourgheim de 1959

 

En 1958 alors que l'équipe de France s'illustre lors de la Coupe du Monde en Suède, c'est Jean-Pierre HILL entouré d'une poignée d'amis qui prennent l'initiative de fonder une équipe de football au village. Son grand-père mit un de ses champs à disposition pour l'aménager en terrain. Selon les documents officiels, il se situait route de Barr le long du chemin agricole qui mène à Goxwiller. Le pré fut nivelé, les fossés comblés pour faire place à une aire de jeu de 90m x 50. Pour lancer l'association, il avait par ailleurs obtenu le soutien financier de son oncle qui dirigeait les établissements Heywang. 

 

Le 29 juin 1959, un nouveau comité est élu : Charles Heywang préside de la nouvelle Étoile Sportive avec à ses côtés Jean Pfleger (vice-président), Laurent Lerch (secrétaire), Fernand Masson (trésorier), Charles Fuchs, Pierre Streng et Paul Leipp (assesseurs) tous de Bourgheim.
L'équipe évoluera sous les couleurs suivantes : Maillots blancs, culottes rouges, bas rouges. Le 18 juillet 1959, le bureau fédéral de la FFF prononce l'affiliation de Étoile Sportive de Bourgheim et enregistre son inscription officielle sous le N° 17710. 
Durant cette époque, le sort du club sera lié au développement des établissements Heywang, fabricant réputé de remorques et d'engins agricoles, et important employeur dans le secteur. La plupart des employés sont d'ailleurs logés dans la "Cité Heywang" qui jouxte l'usine.

 

Le messti de Bourgheim

 

Au début des années 60, l'ES Bourgheim et les pompiers du village organisaient leur messti. Un défilé auquel participaient l'équipe de football , les pompiers et leurs homologues voisins sillonnait les rues. A l'issue du cortège, villageois et participants se retrouvaient à la cantine des établissements Heywang pour le traditionnel vin d'honneur suivi d'un bal et les enfants trouvaient leur bonheur auprès d'un stand de friandises.

 

Les jeunes de Bourgheim posent pour la postérité à l'occasion du défilé du messti de 1961.

Debout de gauche à droite : un vacancier strasbourgeois, Michel Fuchs, Jean-Claude Goepper, Michel Gloeckler.
Accroupis de gauche à droite : Gloeckler, Maurice Pfleger, Jean-Pierre Streng, Christian Schmidt, Patrick Baehl.

(Photo confiée par Michel Fuchs)

Histoire vécue

 

L'équipe présentée sur la photo ne vit jamais le jour, mais quelques enfants du village profitaient du jeudi après-midi pour organiser un petit match sur le terrain du village. Michel Fuchs, âgé à l'époque d'une dizaine d'années, en était l'un des instigateurs et faisait de son mieux pour réunir une poignée de camarades pour se défouler un peu avec un ballon. Mais le terrain était à l'écart et rares étaient les courageux qui étaient prêts faire les 600 m qui le séparaient du village. Afin de remporter leur adhésion, il suggéra à chacun d'emporter un casse-croûte pour passer l'après-midi au terrain à jouer au foot. L'idée eut un certain succès et ils furent plus nombreux au rendez-vous. Chacun avait bien son casse-croûte, mais aucun n'avait pensé à prendre un ballon !

  

 

Saison 1959/1960

 

C'est sous l'impulsion du président Charles Heywang secondé par Jean Pfleger que l'ES Bourgheim renaît. De nouveaux statuts sont déposés et l'association est affiliée à la F.F.F.  sous le N° 17 710. La première saison est un calvaire sur le plan sportif. Les 20 matches joués se soldent par autant de défaites et zéro point au compteur. L'effectif est composé de jeunes sans expérience  et seul André Pfleger est venu du FC Valff.


Au 1er novembre 1959, après 7 rencontres, l'ESB ne compte encore aucun résultat positif, mais malgré plusieurs défaites cuisantes le groupe poursuit son aventure dans le championnat départemental.

 


Quelques résultats:

Bourgheim - Niedernai 

0-4

Mittelbergheim - Bourgheim

3-0

Bourgheim - Stotzheim

1-5

Rhinau - Bourgheim

5-1

Bourgheim - Nordhouse

2-4

Niedernai -Bourgheim

5-0

Bourgheim - Mittelbergheim

0-14

Bernardswiller - Bourgheim

3-1

Bourgheim - Valff

0-7

Stotzheim - Bourgheim

4-1

Bourgheim - Rhinau

0-8

Nordhouse - Bourgheim

2-1

Bourgheim - Sermersheim

2-4

 

Le FC Rhinau domine largement le groupe; étrille Bourgheim sur le score sans appel de 8-0 et remporte haut la main le titre de champion.

 

 

L'AS Niedernai inflige 2 sévères défaites à l'ES Bourgheim

 

 

Saison 1960/1961

 

En juin 1960 le comité s'étoffe de nouveaux membres : Gustave Sauer remplace Fernand Masson au poste de trésorier. René Zwingelstein rejoint aussi les rangs du comité qui se compose désormais de 9 membres, tous de Bourgheim.

Le groupe s'est renforcé en quantité et en qualité avec les arrivées de plusieurs recrues de choix qui bénéficient d’une bonne expérience acquise dans les clubs voisins : Jean-Paul Barthelmé (FC Valff), Jean-Pierre Betsch (CS Bernarsdswiller), Walter Betsch (FC Barr), Charles Zahnbrecher (SR Obernai) et Charles Endress (ES Stotzheim). Ce dernier s'est forgé une solide expérience au FC Barr où il a participé en tant que titulaire à l'épopée de l'équipe dirigée par Segundo Pascual. Pour préparer la saison à venir, L'ESB participe au tournoi d'Andlau où elle se classe 3e.

 


Sur le plan sportif, le difficile apprentissage se poursuit.  La défense encaisse un peu plus de 3 buts par match mais l'attaque  double son capital-buts par rapport à la saison précédente. 
A mi-saison, Bourgheim affiche un bilan équilibré avec 5 victoires, 5 défaites, 1 nul.
La phase retour du championnat est moins favorable : les Bourgheimois sont en difficulté et ne décrochent que 3 matchs nuls sur 11 rencontres disputées. Après 22 matches joués, 5 victoires  et 4 nuls ont été obtenus pour 13 défaites concédées.
Les voisins de Valff sont sacrés champion du groupe et accèdent en division 3.
Pour clôturer la saison , Bourgheim organise un tournoi avec la participation des équipes de Mittelbergheim, Stotzheim, Valff et Bernardswiller.

Quelques résultats:

Bolsenheim - Bourgheim 

3-2

Bourgheim - Stotzheim

2-1

Niedernai -Bourgheim

2-3

Bourgheim - Mittelbergheim
(Match gagné sur tapis vert, Mittelbergheim ayant aligné un joueur suspendu)

1-1

Bourgheim - Bolsenheim

1-4

Bourgheim - Ottrott

1-1

Stotzheim - Bourgheim

10-1

Kertzfeld - Bourgheim

1-1

Nordhouse - Bourgheim

6-0

 

Valff, champion du groupe en 1960/1961 accède en D3. Dans ses rang, on retrouve Rémy Bischoff, Auguste Wagner et Claude Donath qui rejoindront plus tard les rangs de des Sports Réunis Bourgheim-Goxwiller.

 

 

 

 

 

Charles ENDRESS.
Un renfort de choix pour l'ES Bourgheim

André Zahnbrecher en sélection du Bas-Rhin en avril 1957. Il a débuté à l'ESB entre 1947 et 1950, puis à rejoint le FC Barr de 1950 à 1962 avant de terminer sa carrière aux SR Bourgheim-Goxwiller en 1962. 

Charles Zahnbrecher venu des SR Obernai.
Il rejoindra ensuite le FC Barr

 

 

Saison 1961/1962

 

Lors de l'assemblée générale de 1961, le comité enregistre les départs de Charles Fuchs et Paul Leipp ainsi que l'arrivée de Charles Endress.
C'est une très belle saison pour l'Étoile Sportive qui se classe 4e du groupe. Quelques renforts de choix sont arrivés du FC Barr : le stratège et organisateur Kuntz  Louis et son frère Charles.
Louis Kuntz a lui aussi été l'un des artisans qui ont conduit de FC Barr aux porte de la Promotion d'honneur.


Les matches sont âprement disputés, et donnent lieu à quelques expulsions notamment lors des derbies contre Barr et Stotzheim. Les frères Kuntz sont notamment cités dans les annales de la LAFA pour avoir purgé quelques semaines de suspension pour "coups réciproques avec un adversaire" et "attitude irrespectueuse envers l'arbitre" ...! Les absences qui en ont résulté ont certainement pesé sur le rendement de l'équipe.
La défense est toujours un peu friable avec 48 buts encaissés, mais l'attaque est prolifique avec quelques "cartons" au tableau de chasse comme ce 12-3 infligé à Mittelbergheim en octobre 1961. Avec 69 buts marqués soit près de 4 réalisations par match, c'est la meilleure attaque du groupe loin devant le leader Uttenheim qui n'a scoré que 48 fois. Avec 11 victoires, 1 nul et seulement 6 défaites, le bilan sportif est très largement positif.
L'ambiance n'est pas en reste et des soirées festives réunissent les joueurs, les familles et les sympathisants du club dans la cantine des établissements Heywang.

 

Pour préparer la saison à venir, l'équipe s'engage au tournoi de Valff et organise deux tournois à Goxwiller.


Quelques résultats:

Barr II - Bourgheim 

3-1

Bourgheim - Andlau

6-2

Bourgheim - Rhinau (coupe d'Alsace)

2-6

Bourgheim - Kertzfeld

1-3

Gerstheim II - Bourgheim

1-4

Bourgheim - Mittelbergheim

12-3

Uttenheim - Bourgheim

2-1

Bourgheim - Barr II 4-0

Andlau - Bourgheim
(Match gagné sur tapis vert pour une sombre histoire de terrain prétendument impraticable...)

0-3

Dambach la Ville - Bourgheim

3-5

Epfig - Bourgheim

4-1

 

 

MATCH du 24 septembre 1961

F.C. BARR II - F.C. BOURGHEIM 3 : 1

Die Reseve-elf erkämpfte sich einen schönen 3:1 Sieg gegen den Nachbar-Verein Bourgheim. Aber warum mussten die Gäste so hart gegen unsere jungen Spieler zu Werke gehen, denn der junge Bernard BARTHELMEBS bekam einen absichtlichen Tritt von seinem Gegner, welcher dann auch prompt vom Schiedsrichter vom Platz gestellt wurde. Solche Sachen möchte man nicht auf einem Sportsplatz sehen und der schuldige Gästespieler verdient einige Sonntage "Rühe".

 

 

Une date à retenir

Rencontre de football Ets HEYWANG -SOGENAL

Le 31 mars prochain à 15 heures, l'équipe corporative de football des Ets. Heywang rencontrera celle de la « Sogenal du Groupe du Bas-Rhin » au Stade Paul Degermann à Barr, mis gracieusement à la disposition des deux visiteurs par la Municipalité.

Cette rencontre, la première pour « Heywang » et la huitième pour la « Sogenal » toujours imbattue, semble prometteuse et l'on s'attend à voir un spectacle sportif de qualité. En fait, la majeure partie des joueurs des deux équipes évolue généralement dans les clubs plus qu'honorablement classés dans leur poule de championnat respective allant de la Division d'Honneur à la 4e division.

Amis sportifs, soyez nombreux à encourager les deux antagonistes dans leur évolution samedi prochain.

Les Ets Heywang, dont l'origine remonte à 1932, constituent à l'heure actuelle la plus importante Affaire de la région. L'essor extraordinaire de cette Entreprise à caractère familial a été le fruit d'un labeur acharné et d'une clairvoyance raisonnée d'un seul homme, M. Edgar Heywang, hélas disparu trop tôt. Il a su s'entourer d'une équipe de collaborateurs dynamiques à toute épreuve et d'un personnel dévoué à son travail. Son équipe et son personnel continuent dans les voies tracées, d'assurer dans le respect, l'esprit du « PATRON ».

Aujourd'hui 400 personnes prennent leur travail dans cinq points différents : Bourgheim, usine-mère, autour de laquelle gravite Barr, la scierie, Châtenois, la fonderie, Elsenheim, Atelier mécanique, Erstein, la fonderie.

Toutes équipées de façon moderne et se complétant utilement pour la fabrication de toute une gamme de matériels et de machines destinés à l'Agriculture allant de l'épandeur de fumier, la moissonneuse-batteuse à la presse-ramasseuse à fourrage.

De tout temps; les Ets Heywang furent à l'avant-garde du progrès et soucieux d'accroître la productivité et le rendement en rationalisant le travail et en développant le progrès technique et le climat social, afin d'assurer à l'agriculture des prix raisonnables et équitables pour l'acquisition de machines et matériels agricoles de qualité.

Malgré une concurrence souvent acharnée dans le machinisme agricole et tributaires des facteurs climatiques, éléments d'incertitudes inhérents à l'activité agricole, les Ets Heywang ont développé leur production pour être à même de répondre à la demande de sa clientèle tant française qu'étrangère. Ils sont certainement bien placés pour remplir leur rôle de producteur pour la vulgarisation des progrès techniques agricoles par suite de la « mise en Marché Commun » de l'Agriculture européenne. En effet, déjà maintenant une part importante de la production est réservée à l'exportation pour plus de quinze pays.

L'emblème des Ets Heywang, le moulin à vent, ne cesse d’aller de l’avant.

Il y a presque 60 ans que la « SOGENAL » - la plus ancienne Banque Régionale en Alsace et Lorraine, riche à souhait de tradition et d'expérience accumulées au cours d'une activité intense de plus de 80 ans - s'est installée à Barr, exactement en 1903. Depuis lors son Agence de Barr pour sa part n'a cessé de contribuer au développement de l'Industrie, du Commerce, de l'Artisanat et de l'Agriculture de la Région. Son action aux divers stades de son intervention a été souvent déterminante dans l'accomplissement de l’œuvre sans cesse grandissante et d'intérêt général entreprise par les dirigeants de la région en faveur de l'économie du Coin de Barr.

En fait son activité ne s'est pas seulement confirmée dans le rôle strict et traditionnel du banquier, mais elle s'est également déployée, heureusement, dans un amalgame de confiance réciproque, de compréhension mutuelle et d'ambiance de sympathie pour le bien-être et le progrès social d'une région.

La Sogenal, toujours ouverte au progrès, a vu son rôle se diversifier tout en l'adaptant sans cesse aux exigences de sa clientèle, de sorte qu'à l'heure actuelle elle est en mesure de mettre à la disposition de sa clientèle, une organisation souple et moderne, dotée de puissants moyens mécaniques permettant de traiter ses opérations et ses services, tant en France qu'à l'Etranger, dans les meilleures conditions de promptitude et de sûreté. Un seul exemple parmi beaucoup d'autres. « N'est-il pas connu sur la place que la Sogenal est à même de faire parvenir à son client le 1endemain de l’opération effectuée pour son compte, l'extrait journalier indiquant son solde en compte, accompagné des documents justificatifs »

Quels que soient les problèmes financiers que vous avez à résoudre à titre personnel ou dans votre profession, la Sogenal est ouverte, accueillante. utile à tous ...

Article Journal de Barr 1962

 

Cette page a été mise à jour le 17/04/20 .

Auteur et webmaster du site : Christian SCHMITTHEISLER

Pour découvrir la saison suivante, cliquez sur la flèche :